Une compagnie de théâtre à la rencontre des élèves
La compagnie MSKT était dans nos murs ce jeudi à la rencontre de six classes de 5ème et 4ème pour deux représentations théâtrales participatives suivies d’échanges ouverts avec les deux comédiens et la metteur en scène.
Les élèves ont été conquis par ce spectacle généreux et sensible qui sollicitait leur interprétation et leurs émotions autant que leur compréhension. « La petite plieuse de papier » servi par un texte de Philippe Gauthier oscillait entre réalité, imaginaire et poésie mêlés à travers une mise en jeu des corps subtile. Les élèves ont parfois été dépassés par les mots mais sont restés connectés et en phase avec l’expérience de ce spectacle vivant, la première pour nombre d’entre eux.
Il y avait quelque chose d’universel dans cette rencontre avec deux grands pères disparu ou en train de mourrir et deux petits enfants engagés dans un dialogue au delà des mots. La metteur en scène, Anne Frédérique Bourget a lancé la séquence d’échanges avec le public rejointe par Geneviève Dang et Benoît Margottin encore dans le jus de la scène et l’énergie du jeu. Les élèves se sont émus, questionnés, amusés, ont été troublés, touchés, parfois impressionnés. Une belle réussite !