Accueil  >Vie Scolaire >La psychologue de l’éducation nationale >  La psychologue de l’éducation nationale

La psychologue de l’éducation nationale

Mme Zarianti BACAR
La psychologue de l’éducation nationale est présente au collège le :

Mardi de 8h30 à 13h00
Mercredi de 8h30 à 13h00
Veuillez prendre rendez-vous auprès des CPE.

Quels sont le rôle et les missions des psychologues de l’éducation nationale ?
Les psychologue de l’éducation nationale (anciennement conseillers d’orientation psychologues COP) travaillent dans un établissement scolaire ou un CIO (centre d’information et d’orientation). Ils interviennent auprès des jeunes pour les informer et les guider dans leurs choix de carrière. Concrètement, par leur expertise, les Psy EN contribuent à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l’accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle. Ils mobilisent leurs compétences professionnelles au service des enfants et des adolescents pour leur développement psychologique, cognitif et social. Auprès des équipes éducatives, ils participent aussi à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation. Ils interviennent notamment auprès des élèves en difficulté, des élèves en situation de handicap, des élèves en risque de décrochage ou des élèves présentant des signes de souffrance psychique. Dans l’établissement, les conseillers d’orientation psychologues peuvent, par exemple, animer des ateliers en groupe sur les métiers et les formations, monter des projets pédagogiques, rencontrer en consultation les élèves et les parents et proposer des consultations individuelles.

Source : Vousnousils