Missions du conseiller principal d’éducation (CPE)
Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Leurs fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement et de son adjoint. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.
Les responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :
Le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.
La collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
L’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.
Les CPE contribuent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République.