Accueil  >Vie Scolaire >L’infirmerie >  L’infirmerie

L’infirmerie

L’infirmerie est située au sein du bâtiment administratif, à l’entrée du collège, porte numéro 1.

Les infirmières se relaient pour assurer une présence maximale :

le lundi de 7 h à 16 h 30
le mardi de 7 h à 17 h
le mercredi de 7 h à 12 h
le jeudi de 7 h à 12 h
le vendredi de 7 h à 17 h
Fonctionnement de l’infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’écoute, d’échange et de conseils en santé.

Les élèves sont accueillis pendant les récréations, le temps de midi, et à l’intercours pour des problèmes d’ordre physique ou psychologique.

En cas de nécessité ou d’urgence, le professeur peut - à titre exceptionnel - autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.

Le rôle de l’infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de primaire.
Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Les Missions de l’infirmière scolaire

Accueil et accompagnement (écoute et relation d’aide) de l’élève et de sa famille.
Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.
Organiser un suivi infirmier.
Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé.
Développer une dynamique d’éducation à la santé.
Organiser et piloter des actions de prévention en éducation à la santé et à la sexualité
Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.
participer aux réunions de direction, au CESC et aux ESS (équipes de suivi de scolarisation)
réaliser les dépistages infirmiers de tous les élèves de sixième.
(Texte de Mme Cebrian, ancienne infirmière du collège)