Accueil  >Enseignement >  Latin

Latin

L’option Langues et Civilisation de l’Antiquité (LCA) permet aux élèves qui le souhaitent de découvrir la langue latine et la civilisation romaine.

Le latin est une langue ancienne qui a donné naissance au français que nous écrivons et parlons aujourd’hui. Les Romains, qui parlaient cette langue, ont conquis une grande partie de l’Europe et de l’Afrique du Nord et leur histoire, leur vie quotidienne et leurs coutumes ne finissent pas de nous surprendre.

En quelques chiffres, l’option latin c’est :
- 175 élèves au collège Zena M’Dere
- 8 classes au sein du collège
- des élèves de 5eme, 4eme et 3eme

Faire du latin, c’est découvrir un nouveau peuple : les Romains ; améliorer sa connaissance de la langue française ; enrichir sa culture générale ; comprendre les anciens et, finalement, nous comprendre nous-mêmes.

L’option latin est prise en compte au brevet des collège et peut ajouter des points supplémentaires.

Le latin peut aussi se poursuivre au Lycée de Petite Terre sous forme d’option en 2nde, 1ere, Terminale ou sous forme de spécialité à partir de la classe de 1ere.

Programme Latin cycle 4 (5, 4 et 3ème)

L’un des objectifs du cours de LCA est de développer chez les élèves des compétences de lecteur leur permettant d’entrer sans appréhension et de se repérer dans un texte latin ou grec, d’en comprendre globalement le sens sans avoir recours à la traduction. L’activité qui facilite l’acquisition de ces compétences est la lecture-compréhension, proche de la démarche de la lecture analytique en français.

Mise à jour le jeudi 1er décembre 2022