Collège Zena M’Déré

Accueil  >Enseignement >Histoire Géographie >  Sortie : Etude des littoraux

Sortie : Etude des littoraux

Constat : De nombreuses habitations sur l’île sont construites sur le littoral. Cette pratique est fortement remise en cause avec le changement climatique qui s’opère actuellement, en partie avec la montée des eaux. C’est un risque important d’ordre naturel.

Objectifs :

Sensibiliser les élèves quant aux risques liés à cette proximité avec la mer

Comprendre la problématique d’un espace insulaire

Réfléchir de manière sommaire à des solutions pérennes

Descriptif : Il sera question de marcher le long de la digue (à l’intérieur de la baie) pour constater les habitations construites et les risques qu’elles encourent. L’idéal serait une marée haute pour mieux saisir la portée des risques. Aussi, des rénovations de la digue ayant lieu fréquemment, ce sera l’occasion d’estimer la force de la mer et l’érosion engendrée.

Responsable du déplacement : Mr MOHAMED Chahine – Enseignant Histoire Géographie