Connexion

Collège Zena M’Déré

Accueil  >Enseignement >Histoire Géographie >  Programme H/G cycle 4 (5, 4 et 3ème)

Programme H/G cycle 4 (5, 4 et 3ème)

Compétences travaillées :

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S’informer dans le monde du numérique
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser

Au programme :
Histoire

Classe de cinquième

Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Byzance et l’Europe carolingienne
De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
L’émergence d’une nouvelle société urbaine
L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Humanisme, réformes et conflits religieux
Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

Classe de quatrième

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :

L’Europe de la « révolution industrielle »
Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
La Troisième République
Conditions féminines dans une société en mutation

Classe de troisième

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Thème 2 : Le monde depuis 1945

Indépendances et construction de nouveaux États
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Affirmation et mise en œuvre du projet européen
Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Géographie

Classe de cinquième

Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement

La croissance démographique et ses effets
Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
Prévenir les risques industriels et technologiques.

Classe de quatrième

Thème 1 : L’urbanisation du monde.

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

Un monde de migrants
Le tourisme et ses espaces

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Mers et Océans : un monde maritimisé
L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)

Classe de troisième

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
Les espaces productifs et leurs évolutions
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

Thème 3 : La France et l’Union européenne

L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
La France et l’Europe dans le monde

Pour aller plus loin dans les programmes : https://eduscol.education.fr/pid34218/histoire-et-geographie.html

Source : https://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Cycle_4_-_cycle_des_approfondissements_classes_de_5e_4e_et_3e

Partager cet article
Auteur : Webmestre du collège
Mise à jour le jeudi 3 novembre 2022

Collège Zena M’Déré
BP 362
97615 PAMANDZI
Mayotte
Tél : 02 69 60 27 26

JPEG - 38.5 ko

JPEG - 71.8 ko


Le journal du collège

ZENA Magazine n°2

PNG - 73.1 ko

PARENTS outils numériques

PNG - 1.1 Mo