L’enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.
Cet enseignement s’organise autour de compétences et de connaissances qu’on peut regrouper en trois grandes entrées :
le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production
l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d’histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales)
la constitution d’une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles
Compétences travaillées :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Lire
Écrire
Comprendre le fonctionnement de la langue
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle
Au programme :
Au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées :
Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Regarder le monde, inventer des mondes
Agir sur le monde
Ces thématiques font chacune l’objet d’un questionnement spécifique par année.
Pour aller plus loin dans les programmes : https://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html
Source : https://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Cycle_4_-_cycle_des_approfondissements_classes_de_5e_4e_et_3e