Accueil  >Enseignement >Arts Plastiques >  Programme Arts plastiques cycle 4 (5, 4 et 3ème)

Programme Arts plastiques cycle 4 (5, 4 et 3ème)

PROGRESSION SPIRALAIRE

Dans chaque cycle la progression se fait de manière spiralaire : les grandes questions du programme sont identiques pour les trois années du cycle, elles sont retravaillées par approfondissement.

CYCLE 4 – 5° 4° 3°
Question 1 : REPRESENTATION ET IMAGE

La ressemblance, la narration visuelle : mouvement et temps, les dispositifs de représentation, les incidences du numérique sur la création, l’autoréférenciation de l’œuvre.

Question 2 : MATERIALITE ET PRESENCEE

Les qualités physiques des matériaux, la matérialité/la qualité/les dimensions sensorielles de la couleur, l’objet comme matériau en art, décontextualisation et recontextualisation des objets.

Question 3 : PRESENTATION ET PERCEPTION

La relation du corps à la production artistique, les traces du corps dans le processus de production. La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre, l’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre. L’espace et le temps comme matériaux de l’oeuvre, le point de vue.