Accueil >Enseignement >Histoire Géographie > Les 3H en sortie aux Archives et à Mayotte la 1ère
Un bus nous a récupéré au collège à 7h00, nous avons pris la barge de 7h30. Un autre bus nous attendait à Mamoudzou direction les Hauts-Vallons. Le temps était menaçant mais rien qui allait nous empêcher de faire notre seconde tentative de sortie. Le trajet fut rapide, Nous sommes arrivés à 8h15, nous avons patienté quelques minutes car nous étions attendu pour 8h30.
Nous avons été reçus par l’équipe des Archives en salle de lecture.
M.Inssa : Le chargé en communication des Archives (en jaune, en accoutrement traditionnel) est intervenu pour expliquer aux élèves, l’utilité des Archives, la nature des différents documents conservés(sous forme papier, enregistrement de récits, bientôt une numérisation) l’utilité des Archives pour les Mahorais, les circonstances dans lesquelles une personne a besoin de consulter les archives, un exemple : "faire valoir ce qui lui revient de droit", titre de propriété... Une partie des Archives de Mayotte étaient conservés à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)en France Métropolitaine.
La visite s’est poursuivie en salle de traitement des documents pas encore archivés. Une Archiviste a désigné une table sur laquelle étaient posées, les différentes boites en carton de formes variées et adaptées aux documents à conserver et surtout dont le PH est neutre ( des outils couteux mais nécessaire à la conservation des fonds archivistique, Ad Vitam et æternam). Explications sur les missions des Archives appelés : les 5C (Contrôler, Collecter, Classer, Conserver, Communiquer).
Les Archivistes ont expliqué les formations pour devenir archiviste(DUT archives, Licence en Histoire avec une spécialisation Archives, École Nationale des Chartes, école de formation des Archivistes par excellence des métiers du patrimoine)
Ensuite, nous sommes descendus, en salle de quarantaine(photo avec escalier). C’est dans cette salle que sont entreposés les documents pour être examinés avant d’être envoyés en salle de traitement.
Puis, nous nous sommes rendus dans la salle de conservation définitive des fonds archivistiques. M.Inssa a expliqué aux élèves les conditions requises pour la bonne conservation des documents. Le tube en aluminium qui passe au dessus des élèves et l’un des dispositifs mis en place dans cette pièce pour contrôler la température, hygrométrie (présence de vapeur d’eau contenue dans l’air humide) ne doit pas dépassée un certain seuil, la poussière doit être moindre voire éradiquée de cette pièce (vocabulaire relatif au lieu, travée-allée où sont disposées les boites, côtes pour retrouver les documents).
Puis pour terminer, M.Inssa a présenté des documents de Mayotte d’Antan montrant ainsi aux élèves l’importance des Archives dans la conservation de la culture et des traditions mahoraises. (une des photos représente une maison en aquarelle réalisée par un artiste locale à partir d’une photo conservée aux archives). Ainsi, s’est achevée notre visite sur de belles photos de Mayotte d’Antan et de quelques croquis représentatives de la société mahoraise d’autrefois.
Un peu avant 10h30, nous avons débuté la visite à Mayotte 1ère. Mr. Mzé Mogné Ali chef fut notre accompagnateur, il a emmené les élèves en salle d’enregistrement radio de la matinale. Ces derniers ont pu ont échanger avec le technicien du son, et ont posé des questions notamment sur la formation réalisée pour exercer ce métier (BTS audiovisuel). Une petite dédicace pour le collège a été fait à 10H30.
Nous nous sommes rendus dans un autre studio qui ne nécessitait pas de technicien en son mais où le présentateur radio devait aussi avoir une formation en son et réaliser son émission sans être secondé et seul.
Nous avons poursuivi notre visite en salle de commande des écrans, où se trouvaient les techniciens sons et caméras en plein travail pour l’enregistrement de l’émission Maecha. Les élèves de la 3H ont eu le droit de voir le plateau d’enregistrement avec la présentatrice Youmna et les intervenants de cette épisode de l’émission Maecha.
Ensuite est venue la visite de la salle de concertation des présentateurs TV avec Notamment Aurélien Février (présentateur sportif), Mme Anastasia Laguerra et bien d’autres qui ont eu l’amabilité de répondre aux questions des élèves de la 3H. Ainsi s’est achevée, notre visite.
Retour en bus un peu mouvementé avec un bus en panne mais un autre de secours nous vite été envoyé, nous avons eu la barge de 12h30.
Une belle sortie, les élèves ont adoré. Les Archives et Mayotte la 1ère étaient ravis de recevoir des élèves de la Petite Terre.
Rien pour ce mois
Collège Zena M’Déré
BP 362
97615 PAMANDZI
Mayotte
Tél : 02 69 60 27 26
Le journal du collège