Accueil  >Les projets >Le BI Mer >  Le BI Mer, une exclusivité au collège

Le BI Mer, une exclusivité au collège

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BI Mer), un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.

Les élèves de Petite Terre ont la chance de pouvoir préparer cette formation à partir de cette année scolaire.

Mercredi 5 Octobre 2022 a eu lieu une réunion d’information en salle d’étude, pour passer le test de recrutement Bi mer (Brevet d’initiation de mer).
Ce test s’adresse aux élèves de 3ème. Les élèves de 4ème se sont également portés volontaires.

Il y avait à peu près 40 élèves avec une majorité de quatrièmes. Les professeurs encadrants sont : M. Bourriquen, Mme Taquet, M. Imbert, et Mme Sidambarom.
Le nombre d’élèves est limité, c’est pour cette raison qu’il faut passer un test. Il y aura 12 élèves du collège de Labattoir et 13 élèves du collège de Pamandzi.

Les cours ont débuté mercredi 26 Novembre à 16h en salle d’étude. Au fil de l’année, des sorties sont prévues (ports de Longoni, faire des séances à la plage et au lagon).

Définition et contenu du BIMer

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Le programme du BIMer

• Le programme du BIMer est composé de cinq parties divisées en compétences et en savoirs associés avec quatre niveaux d’acquisition différents : (niveau d’information, niveau d’expression, niveau de la maîtrise d’outils, niveau de la maîtrise méthodologique).

Les cinq parties du programme du BIMer sont les suivantes :

• Partie 1 : Description, construction

Cette première partie vise à faire connaître aux élèves les différents types de navires : leur classification, les différentes parties qui les constituent, leurs modes de construction et les réglementations qui les concernent notamment en matière de sécurité.

• Partie 2 : Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur (détection incendie et voie d’eau)

Cette partie vise à faire comprendre à la fois les principes physiques de flottabilité et de stabilité des navires et les principes de base de la sécurité maritime.

• Partie 3 : Mer et météo

Cette partie a pour but de faire connaître les savoirs météorologiques nécessaires pour la navigation et les outils associés (comme le bulletin météorologique marine). Il s’agit également pour les élèves de connaître et d’utiliser une carte isobarique pour se repérer.

• Partie 4 : Navigation, réglementation, sécurité

Cette partie a pour but de s’initier aux instruments et aux paramètres nécessaires à la navigation, mais aussi aux consignes à observer en mer et en cas d’abordage. Les modes de communication en mer en particulier dans les situations de détresse sont étudiés ici.

• Partie 5 : Les espaces maritimes, leurs milieux marins et les espaces associés

Cette partie vise à sensibiliser les élèves aux enjeux du secteur maritime : les enjeux géopolitiques, économiques,, socio-culturels (l’océan et la mer dans les représentations artistiques, sportives et politiques) et environnementaux (les ressources et la protection de l’environnement maritime).

Les élèves ont rendez-vous au collège Zéna M’Dere tous les mercredis après-midi de 15H à 16H30 pour suivre ces cours sur la mer. Des sorties vont aussi être programmées, pour visiter par exemple un navire de la Marine Nationale ou encore naviguer sur le lagon.