Accueil  >ZÉNA >Les podcasts >  🎧 La classe lagon accueille des chercheurs #Podcast

🎧 La classe lagon accueille des chercheurs #Podcast

La classe de 4ème Lagon se prépare à une nouvelle expédition sur le lagon de Mayotte, qui leur permettra de poursuivre leurs recherches sur les microplastiques. C’est dans ce cadre-là, que leur enseignante de SVT, Mme Julie Frances à fait venir 4 chercheurs en océanographie afin d’aider les élèves à mieux comprendre l’impact de microplastiques et des déchets sur notre environnement marin.
Certains élèves se sont également prêtés au jeu de l’interview en interrogeant les professionnels venus les rencontrer.

Mer06
  • Interview de Guillaume, scientifique de l’équipe Plasma

Mer06
  • Interview de Christelle, chargée de projets à l’IRD

Chaine alimentaire
En compagnie de Sandrine, biologiste marin et plongeuse professionnelle, on reconstitue les chaînes alimentaires pour comprendre comment les microplastiques s’immiscent dans nos assiettes

action du vent sur l'eau
En modélisant l’action du vent sur l’eau, nous comprenons comment les courants marins de surface peuvent se former.

Disque de secchi
Haïna apprend à se servir d’un disque de secchi pour mesurer la turbidité de l’eau.

Pour en savoir davantage sur leur expédition rendez-vous sur le site dédié :