Accueil  >Vie Scolaire >La vie scolaire >  LIAISON CM2/6EMES

LIAISON CM2/6EMES

Au collège Zéna M’Déré, nous avons effectué cette année une liaison CM2/6èmes originale et innovante.
En effet, la transition avec la 6ème est difficile pour les CM2 :
● Grande appréhension chez les élèves de CM2 ainsi que chez leurs parents
● Sentiment d’insécurité
● Beaucoup de rumeurs infondées

Nous avons formé des élèves de 6èmes aux techniques du débat pour qu’ils puissent eux-mêmes aller à la rencontre des CM2 et expliquer leur vécu en termes d’adaptation au collège. Les CM2 et les 6èmes ont ainsi pu acquérir des compétences diverses et variées.

En effet qui de mieux placé que des élèves qui ont rencontré les mêmes inquiétudes et difficultés il y a si peu de temps ? Qui de plus crédible qu’un pair ? Qui de plus réaliste qu’un élève qui vient de développer des stratégies, des solutions et des astuces pour appréhender la vie en 6ème et ainsi s’intégrer au mieux au sein de la vie du collège ?

Les ambassadeurs du collège ont ainsi permis d’atteindre les objectifs suivants :
● Découvrir le collège sous l’œil d’un pair
● Partages de moments formels et informels entre pairs
● Adoucir la transition entre les deux écoles
● Travail sur l’expression orale, la responsabilisation, la solidarité et l’autonomie
● Structurer l’oral dès le plus jeune âge
● Conforter la liaison école/collège
● Encourager la coopération et la co-éducation pour la réussite des enfants
● Encourager la coopération pour la réussite des élèves
● Favoriser un climat scolaire serein
● Favoriser l’accueil des élèves au collège en multipliant les projets inter-degrés
● L’élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail,

Les élèves ont travaillé en équipe, partagé des tâches et se sont engagés dans un dialogue constructif.

Au regard des commentaires des différents instituteurs et directeurs, cette action fut un succès et les élèves de CM2 se sentent rassurés tandis que les 6èmes se sentent désormais responsables et témoignent d’un véritable sentiment d’appartenance à leur collège.

Liaison CM2 6èmes Zena Mdere 2024

Slim Ouelha, CPE