Accueil  >Enseignement >Français >  Jeunes en librairie

Jeunes en librairie

Cette année, les élèves du dispositif « Tous lecteurs en sixième » ont bénéficié de l’opération « Jeunes en librairie ».
Il s’agit d’une opération à destination des collégiens, lycéens, apprentis, etc… pour les sensibiliser à la chaîne du livre, en particulier au métier de libraire, tout en soutenant la demande de livres face à la crise. Cette action vise à sensibiliser le jeune public à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale et au rôle essentiel joué par la librairie indépendante.
Le dispositif repose sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture.
L’objectif de cette mesure est d’accompagner, en 2021 et 2022, la reprise d’activité des librairies de proximité, maillon essentiel du commerce culturel dans les territoires.
Nos collégiens ont donc découvert la bibliothèque de Pamandzi ainsi que la librairie « La maison des livres » en grande terre. Ils sont tous repartis avec des livres qu’ils ont pu choisir pour un montant de 30€ chacun. Cela représente souvent leur premier livre personnel et qui l’espérons, en appellera bien d’autres.
Lors de cette dernière visite, ils ont aussi visité l’office de tourisme et le grand marché de Mamoudzou.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette action.