Accueil  >Enseignement >Français >  Dispositif « Tous lecteurs en 6ème »

Dispositif « Tous lecteurs en 6ème »

PRÉSENTATION

Le dispositif existe depuis deux années. Après une première année de tâtonnement, d’adaptation et de création, nous pouvons dire qu’il est arrivé à maturité. Il a été mis en place pour répondre à une problématique présente tous les ans en sixième. Un nombre important d’élèves arrive sans maîtriser les bases de la lecture avec un niveau CP ou inférieur. Même si le collège possède des classes orientées petits lecteurs, le collège n’offrant pas de réels cours d’alphabétisation (GS, CP, CE1 et CE2).
Le dispositif est là pour remédier à ce manque et redonner une chance à tous, dans l’esprit du projet académique « Dire, Lire, écrire ».

FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement retenu pour les deux premières années est assez simple. Sur deux classes de PLPS trois groupes sont faits en français. Un des trois groupes sera positionné sur le dispositif « Tous lecteurs » et les deux autres sur les PLPS. Il sera de même en SVT et en technologie. Sans technologie et SVT, les élèves du dispositif ont ainsi 7,5 h de français.

PÉDAGOGIE DU PROJET ÉDUCATIF

Notre dispositif va s’appuyer sur des pédagogies que l’on retrouve davantage à l’école élémentaire. Par exemple, les cours sont très ritualisés, des manipulations servent à découvrir les notions, des jeux sont aussi régulièrement organisés… Mais on essaye aussi de développer l’autonomie, les autocorrections et le travail à la maison, particulièrement compliqué à mettre en place avec ce public. L’utilisation de livrets a été privilégiée pour simplifier la progression et la perte de matériel : un pour le collège et un pour la maison pour le réinvestissement personnel. La progression annuelle se fait avec 4 livrets collège + 4 livrets maison.

Le partage de notre projet reste au cœur de notre préoccupation. Il est consultable et téléchargeable gratuitement sur notre site internet à l’adresse suivante :

Les élèves ont aussi participé au dispositif « jeunes en librairie » et ont bénéficié de 30€ pour acheter souvent leurs premiers livres personnels. Ils ont rencontré Fred Theys, un illustrateur de la Réunion.
Cette année, le grand projet de ce dispositif a été d’écrire deux albums jeunesse qui seront illustrés en arts plastiques avec Mme Cabillic, que nous remercions très chaleureusement.

Enseignants sur le dispositif :

• Madame Mohamed Narimane
  • Monsieur Drapeau Yannick