Accueil  >Les projets >Chorale >  Chorale

Chorale

article écrit par Mme Prin Professeure d’Education Musicale

Le projet chorale accueille tous les élèves volontaires de l’établissement sur le créneau de 12h30 à 13h30 le lundi. Les élèves répètent une heure hebdomadaire durant toute l’année.

L’idée est de s’inscrire dans la continuité de ce que j’ai pu monter dans mon ancienne académie. J’ai pu notamment travailler, en tant que Professeure Relais Musiques Actuelles mais aussi en tant que Professeure d’Education Musicale, avec des musiciens professionnels ainsi qu’une structure partenaire, une SMAC construite dans le pays Aixois.
JPEG - 320 ko

L’idée du projet est :
• De travailler en collaboration : la Chorale du collège en partenariat avec d’autres chorales (autres établissements, chorale d’adulte, chorale de l’école de musique)
• De travailler en autonomie avec la Cheffe de Chœur tout au long de l’année à l’aide d’un répertoire adapté fourni par Julien BAUBDRY, chanteur, arrangeur et chef de chœur de renom
• D’organiser un temps de résidence artistique (répétitions encadrées par les enseignants et dirigées par Julien BAUDRY), sur trois jours, avec tous les acteurs concernés (toutes les chorales) dans un établissement qui pourrait accueillir les collégiens qui dormiraient sur place, comme sur le principe d’un voyage scolaire, sur Grande Terre (lieu à définir).
• De terminer ce temps de résidence par un ou plusieurs concerts publics, réunissant toutes les chorales, sous la direction de Julien BAUDRY, accompagné par un (ou plusieurs) musiciens professionnels dont Laurent ELBAZ, professeur au Conservatoire de Martigues, enseignant à l’Université d’Aix-Marseille et musicien professionnel.
• Le projet est également étudié d’un point de vue pédagogique avec l’intervention de Laurence HEBRARD, dont l’expérience de collaboration entre le milieu artistique et l’Education Nationale est remarquable.

Un tel projet pourrait est la première pierre à l’édifice du projet de classes CHAM dans notre établissement, pour espérer créer une dynamique positive sur les années à venir. Il permettrait une continuité école-collège-adultes, il s’inscrit dans chacun des piliers de l’EAC et met en valeur la discipline de travail, de rigueur, d’éducation civique, de coopération et de partage, valeurs fondamentales pour l’Ecole d’aujourd’hui.