Le club jardin

Mis à jour : lundi 1 avril 2019

image03

Nous ciblons principalement les élèves de 6ème dans ce projet, à cause des nombreux liens entre nos activités le programme du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Les séances se déroulent une fois par semaine, pendant 1h30. Nous travaillons sur une zone de quelques dizaines de mètres carrés, à l’intérieur même de l’établissement. Toutefois, nos séances sont en dehors du temps scolaire (après 16h30) car le jardin est à proximité de certaines salles de classe.

Les élèves, garçons et filles, apprendront toutes les méthodes de reproduction des plantes, en ciblant les plantes traditionnelles mahoraises (tant au niveau alimentaire que médicinal). Le but est de leur assurer d’être autonome dans ces pratiques afin que la culture botanique Mahoraise perdure dans les générations à venir.

Sur l’année 2018/2019, l’objectif a été de produire des denrées alimentaires afin de fournir un repas aux élèves, fait pas certains parents d’élève. Les élèves auront ainsi assurés la production, la conservation ainsi que la préparation de leur repas.

Le projet jardin du collège est animé par l’équipe de SVT, cette année : M.FOURRIER, M. ABDOU SAÏD, M. COUDRAY.

PDF : Le Jardin de Zéna