FOQUALE

Mis à jour : mardi 16 avril 2019

La   3ème Foquale

(Formation – Qualification – Emploi) est un dispositif de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Cette structure est rattachée au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO).

 

Ce dispositif s’adresse à des jeunes de 16 à 18 ans en voie de déscolarisation, sortis du système scolaire ou sans solution immédiate d’affectation de poursuite d’études.


La 3ème Foquale permet d’accueillir 20 élèves qui sont accompagnés par 5 professeurs (français, mathématiques, découverte professionnelle, EPS et SVT).
Selon un planning défini et partagés en deux groupes, les élèves effectuent en alternance la remise à niveau scolaire et 10 à 12 semaines de stage afin de découvrir le monde professionnel et les métiers. L’objectif est de définir et approfondir leur projet personnel d’orientation.


Durant 10 mois (Septembre à juin) les élèves se verront proposer une reprise des apprentissages de base dans ces enseignements composant le socle commun des compétences et ils préparent le diplôme national du brevet professionnel (DNB PRO) ou le certificat de formation générale (CFG).
A l’issue de la FOQUALE, les élèves peuvent prétendre à une entrée en formation professionnelle par la formation initiale (Bac Pro / CAP) ou par l’apprentissage.

Pour plus d’informations :

https://www.ac-mayotte.fr/index.php/orientation/lutte-contre-le-decrochage-scolaire/1310-dispositifs-mlds-de-l-academie

 

http://eduscol.education.fr/cid55057/prise-en-charge-des-jeunes-sortis-du-systeme-scolaire-sans-qualification.html#lien1

Affichages : 86