La technologie au collège.

Mis à jour : mardi 16 avril 2019

   techno00

   La technologie est une matière d'enseignement général, elle participe comme toutes les matières à la formation des élèves au socle commun des compétences. Les cours sont dispensés dans trois salles spécialisées équipées en informatique.

Au cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème)

          La technologie est un des domaines des sciences avec la SVT et la physique /chimie. Au collège de Zéna M'Déré, les professeurs de sciences ont réparti les 4 heures 30 minutes par semaine ainsi :

  • 1 heure 30 minutes de Technologie
  • 1 heure 30 minutes de SVT
  • 1 heure de Physique / Chimie

Ce découpage a été élaboré avec une progression commune et en répartissant les compétences sur les trois matières. Cette stratégie permet à chaque élève d'avoir devant lui un enseignant expert et formé dans ces trois domaines.

techno02

Au cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème)

          En 1 heure 30 minutes par semaine, la technologie poursuit d'apporter aux élèves des compétences autour des énergies, de la matière, des objets, de la communication, et de la programmation informatique. 

Les cours sont construits de manière à mettre les élèves en démarche d'investigation ou de résolution de problème. Les manipulations et l'utilisation de l'informatique permettent souvent d'apprendre autrement. Les élèves sont très souvent acteurs dans de petits projets jusqu'à des projets complexes comme en troisième avec un concours robotique.

 Robot petit

Affichages : 132