Programme Arts plastiques cycle 4 (5, 4 et 3ème)

Mis à jour : mercredi 6 novembre 2019

 

haut deuxième page

 PROGRESSION SPIRALAIRE

Dans chaque cycle la progression se fait de manière spiralaire : les grandes questions du programme sont identiques pour les trois années du cycle, elles sont retravaillées par approfondissement.

 CYCLE 4 – 5° 4° 3°

 Question 1 : REPRESENTATION ET IMAGE

La ressemblance, la narration visuelle : mouvement et temps, les dispositifs de représentation, les incidences du numérique sur la création, l'autoréférenciation de l'œuvre.

 Question 2 : MATERIALITE ET PRESENCEE

Les qualités physiques des matériaux, la matérialité/la qualité/les dimensions sensorielles de la couleur, l'objet comme matériau en art, décontextualisation et recontextualisation des objets.

 Question 3 : PRESENTATION ET PERCEPTION

La relation du corps à la production artistique, les traces du corps dans le processus  de production. La présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre, l'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre. L'espace et le temps comme matériaux de l'oeuvre, le point de vue.

.

 LES COMPETENCES

    • Expérimenter, produire, créer.
    • Mettre en œuvre un projet artistique
    • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité.
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

 

Pour aller plus loin dans les programmes : https://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4.html

Source : https://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Cycle_4_-_cycle_des_approfondissements_classes_de_5e_4e_et_3e 

Affichages : 43