Mis à jour : mardi 1 septembre 2020

Madame, Monsieur,

Je viens de prendre mes fonctions comme nouveau principal au collège Zena M’Déré et je m’adresse à vous pour la première fois, par écrit, pour me présenter et pour vous donner plusieurs informations.

Je m’appelle Eric Muller et je suis personnel de direction depuis 2009. J’ai occupé, à ce titre, plusieurs postes en métropole mais aussi à Mayotte lors d’un premier séjour comme principal adjoint au collège Boueni M’Titi de Labattoir. C’est aussi avec grand plaisir que je reviens à Mayotte pour m’investir pleinement et mener une politique qui vise la sécurité, le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Deux autres principales adjointes sont nouvellement nommées pour m’aider à piloter le collège : Madame Isabelle Raynaud et Madame Isabelle Sakr.

L’équipe de direction du collège est donc entièrement renouvelée.

L’année 2019/2020 a été marquée par l’apparition de l’épidémie de COVID 19 avec comme conséquence la fermeture des établissements scolaires durant une longue période.

La rentrée 2020 est hélas encore impactée, l’épidémie étant toujours d’actualité. Un protocole sanitaire a été adressé aux établissements scolaires ; toutes les mesures décrites pour la santé des élèves et personnels sont donc appliquées strictement.

Toute notre énergie est orientée pour accueillir au mieux les élèves et leur permettre de suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

Dans ce cadre, les familles ont un rôle important à jouer, elles sont membres à part entière de la communauté éducative et je les invite donc à s’investir pleinement pour la scolarité de leurs enfants.

Durant cette année nous allons poursuivre plusieurs objectifs qui s’inscrivent tous dans le cadre du projet académique :

• Apprendre aux élèves à vivre ensemble et veiller à la sécurité de tous
  • Construire un parcours personnalisé vers la réussite scolaire
  • Offrir des conditions de vie et d’étude favorable à l’épanouissement de l’élève

Ainsi, aucune forme de violence ne sera tolérée au sein de l’établissement et à ses abords. Le règlement intérieur est le garant de notre « vivre ensemble » et contient les réponses pour toutes les formes d’incivilité et de violence.

Pour assurer la sécurité de vos enfants, le collège a commencé à travailler avec plusieurs partenaires. Les partenariats seront développés ; la réponse à apporter en la matière étant collective.

De la même façon, vous devez nous contacter pour nous signaler toute situation exceptionnelle qui pourrait affecter votre enfant afin que nous puissions en tenir compte dans nos pratiques. Si un enfant est fragilisé par un évènement extra scolaire, il risque fort de présenter un comportement inapproprié et nous devons en être prévenus pour l’aider à surmonter une situation difficile. Les interlocuteurs sont nombreux et l’ensemble des personnels de l’établissement est à votre écoute.

La confiance, c’est aussi et bien évidemment veiller quotidiennement à la sécurité de tous, c’est faire preuve de vigilance à chaque instant. En conséquence, plusieurs exercices seront programmés durant l’année pour permettre à tous d’acquérir les automatismes nécessaires et les bons gestes à avoir en cas d’intrusion, de catastrophes naturelles ou de séisme notamment.

Nous devons également éduquer les enfants au contrôle des écrans, omniprésents et souvent très invasifs.

La réussite pour tous, c’est, par ailleurs, transmettre aux élèves qui nous sont confiés un certain nombre de valeurs : le respect mutuel, la tolérance, des valeurs humanistes, de partage et de solidarité.
Nous devons constamment « créer du lien ». Les jeunes doivent trouver du sens à ce qu’ils font. L’école fixe un cadre et reste encore une institution qui fédère.

Rendre confiance, c’est aussi permettre à chaque élève de construire son parcours de réussite scolaire. Pour cela, outre l’accompagnement quotidien des équipes pédagogiques, le collège veillera à mettre en place un suivi personnalisé : accompagnement personnalisé, classes à projet culturel ou sportif, stages de réussite, école ouverte, mais encore le dispositif des « devoirs faits » ; autant de dispositifs qui doivent permettre aux élèves de trouver leur place, de se sentir bien au collège et de progresser dans leur parcours.

Il est fondamental ici de souligner que toutes les actions, les dispositifs et partenariats visent aussi deux autres objectifs majeurs assignés à l’Education nationale : la lutte contre les inégalités de toute sorte  et la construction d’une école bienveillante et inclusive.

La mission de former notre jeunesse est fondamentale et très motivante ; aussi est-ce grâce à la mobilisation et l’investissement de tous dans un esprit d’équipe et de solidarité que nous parviendrons à relever les défis.

Je ne doute pas de l’engagement de chacun; aussi je souhaite à tous une bonne année scolaire, de prendre beaucoup de plaisir en venant étudier au collège.

Dans l’attente de vous rencontrer lors de prochaines réunions.

Le Principal,

Eric Muller